Education Artistique et Culturelle (EAC)

Il est primordial pour le -collectif sur le pont- de transmettre. L’entreprise artistique sans transmission n’est pas envisageable. C’est pour nous un endroit de réflexions, de sensations, d’éveil et de rencontres. Le spectacle vivant et le théâtre en particulier sont des outils de développements fondamentaux; ils font appel à différents médias (parole, écoute, motricité…) qui développent et structurent un individu.

Comment écouter? Comment prendre la parole? Comment se positionner par rapport à un événement, une image, une donnée? Qu’est ce que la vérité ? Au temps des fake-news et du contact virtuel, il nous paraît primordial de transmettre des outils par des biais théâtraux.

Ayant des compétences diverses, nous nous adressons aussi bien à un public du 1er ou 2nd degré, qu’à un public lycéen, universitaire, ou adulte, tout en ayant bien conscience des différences constitutives de chacun.e.s.
Source inépuisable, l’art dramatique développe la compréhension, l’appréhension, voire la maîtrise de certains éléments historiques, permettant une réelle adaptation au présent. L’exploration théâtrale (écriture, jeu, tentatives au plateau…) permet cette plongée dans un patrimoine culturel riche.

Ceci induit, de fait, le développement de l’imaginaire et de l’ esprit critique; mais aussi l’appropriation de sa propre singularité tant corporelle que langagière.

Par ce prisme, il est possible d’appréhender une autre réalité de son être.
Les interventions du -collectif sur le pont- sont élaborées en fonction de la demande des différents publics ( scolaire, universitaire, associatif…) et sont en constante évolution. Le collectif est ouvert et attentif à toute nouvelle demande de projet d’intervention.

Téléchargez les dossiers

Dispositif Regard / Oublier de se souvenir