Sur le Pont
Créé en juin 2018, en Normandie, à Orbec, par Angélique Deheunynck, Claire Barrabes et Yoann Parize, le -collectif sur le pont- est une compagnie de théâtre portée par l’autrice Claire Barrabes, un outil au service d’un groupe humain et d’un territoire.
Enfants de la décentralisation, nous œuvrons à rendre visible la riche densité de la culture populaire, prolétaire et quotidienne de notre société. Nos sujets de travaux s’imposent par ce que nous traversons intimement mais aussi collectivement et actuellement.
Sur le pont, parce que cette expression signifie prêt.e.s à agir, en état de vigilance, en plein travail. Le collectif développe des projets théâtraux autonomes (en boite noire et/ou hors les murs) embrassant de nouvelles contraintes d’échelle de vie, de production, et de consommation.
Chaque spectacle est pensé en utilisant du matériel mutualisé, recyclé ou réutilisable. La naissance du -collectif sur le pont- répond à notre soif d’une utopie théâtrale proche et ouverte. Porté par une écriture soucieuse de la représentativité de tou.te.s, le collectif crée des formes accessibles, et souhaite faire entendre les voix déclassées, les voix rurales, les voix précaires.
Les cycles de créations* sont initiés par l’écriture et ses recherches.
Les moyens de productions sont rassemblés en même temps.
L’équipe de création est invitée par la suite.
Ce processus est une volonté de renouveler les axes de désirs entre écriture et mise en scène. Ce travail s’appuie sur des années d’expérimentations en lien avec différents lieux et équipes. La germination de l’écrit est considérée comme un temps à part entière de la création.
L’autrice et son équipe sont agissantes et proposent un portage de production différent, allégeant la charge incombant à la mise en scène. Le temps de l’écriture est considéré comme l’endroit du commun et de l’échange. Cette invitation permet aussi à l’équipe d’un lieu de s’associer à l’initiative d’un texte et de sa future existence.
équipe permanente
Claire Barrabes: autrice, comédienne, formatrice
Angélique Deheunynck : comédienne, dramaturge, formatrice
Alexandre Delawarde: administrateur, comédien, formateur
Aurelia Marin: conseillère dramaturgique et littéraire
metteureuses en scène invité.e.s
Grégory Fernandes, Ariane Heuzé, Mélanie Le Moine, Pascal Neyron, Fanny Zeller