Sélectionner une page

Posséder sa nuit.

seul en scène drolatique parental reconstruit dès 11 ans

MON PÈRE CE PAS HÉROS

Devenir père n’était pas un but en soi. J’avais prévu d’être James Dean, ou pompier. Et pourtant, ça m’est tombé dessus. J’ai cru un temps que ça coulerait de source d’être père, qu’il suffisait d’être.

Et puis sont apparues les charges matérielles, physiques, mentales, et émotionnelles. Il fallait changer et vite. Chercher en hâte dans les figures masculines parentales de mon enfance. Mon père ? Benz’ à la garderie le mercredi, veuf qui élevait seul ses enfants ? Michel, père au foyer mari d’une doctoresse ? Le père de Julien mon voisin qui était homosexuel dans notre village de Picardie? Vertige.
Passer alors au crible les figures féminines. Un copié-collé depuis plusieurs générations: garantes de la bonne tenue du foyer, aux parcours professionnels réduits au strict minimum chose. J’ai peu joué avec ma mère, mais je suis toujours allé chez le médecin avec elle. Mon père ne m’a jamais coiffé, mais on jouait ensemble.
Une femme pourtant sortait du lot: ma tante Martine. Une femme “frivole”, “pas stable”, “déjà mariée”, “déjà divorcée”, sans enfants à 35 ans. Une femme qui aura payé sa liberté au prix des quolibets, injures, hommes violents et précarité. Une figure féminine surnaturelle et envoûtante.

Face à tout ceci, il me fallait inventer un nouveau rapport père-fils. Mais quel père être ? Quel partenaire parental devenir avec la mère de mon fils? La vérité est que je n’étais pas armé. J’ai grandi dans un milieu rural, entre le monde des chevaux et celui du foot. Un monde exclusivement composé d’hommes, où la force physique conditionne une hiérarchie de valeurs, de rapports, engendrant dominations et humiliations. Se déconstruire au galop, tenter de ne pas reproduire, rêver et inventer. C’est cette drôle de mue profonde, imparfaite, et infinie qui a donné vie à Posséder sa nuit.

— distribution

texte : CLAIRE BARRABES
mise en scène: FANNY ZELLER
interprétation : YOANN PARIZE

PRODUCTION COLLECTIF SUR LE PONT
CO-PRODUCTION LA HALLE Ô GRAINS, ALYSÉES PRODUCTIONS

Résidences HALLE Ô GRAINS, Fours à chaux

PORTEUR DE PROJET : Yoann PARIZE, Co-directeur du Collectif sur le Pont

— dates

Retrouver tous les rendez-vous du Collectif sur le pont directement dans l’agenda

Tous les rendez-vous du Collectif sur le pont directement dans l’agenda.

— partenaires

Téléchargez le dossier du spectacle

Telecharger le dossier

Découvrez également nos ateliers

Ateliers Théâtre Saison 6

Ateliers Théâtre Saison 6

L'objectif des ateliers hebdomadaires est d'initier les participant(e)s au processus de création théâtrale tant dans une démarche corporelle que de jeu pur; de l'écriture du texte jusqu'à la scène. Les artistes-intervenants du collectif s'engagent à écrire un texte...

Education Artistique et Culturelle (EAC)

Education Artistique et Culturelle (EAC)

Il est primordial pour le -collectif sur le pont- de transmettre. L’entreprise artistique sans transmission n’est pas envisageable. C’est pour nous un endroit de réflexions, de sensations, d’éveil et de rencontres. Le spectacle vivant et le théâtre en particulier sont...

Dispositif Ecole du spectateur de la maternelle au lycée

Dispositif Ecole du spectateur de la maternelle au lycée

L’AVANT/L’APRÈS spectacle Il en va de la responsabilité des créateur.rice.s d’aller à la rencontre du public, de faire tomber les barrières linguistiques, sociales et codées, et de repeupler les rangs clairsemés des spectateur.ice.s. Le -collectif sur le pont- a donc...