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Seul silence

OTF - Objet théâtral Fantastique

La recherche a commencé il y a bien longtemps même si l’écriture débutera en 2025.$
Elle s’ancre avec une bascule conjointe entre le cycle entamé autour du coût de la virilité par le -collectif sur le pont- et l’anéantissement du travail de la Civise 1 qui nous a bouleversé.e.s. Plus que jamais, il paraît indispensable de rénover le royaume de l’enfance. Interroger, en s’appuyant sur les nouvelles découvertes neurologiques, ce qu’il se passe dans le corps et le développement des enfants exposé.e.s à la violence et à la justice des adultes.

L’histoire se situera dans un endroit lisière, un endroit où la fuite par rêverie est vitale, la bascule fantastique évidente, un endroit aux hallucinations auditives surprenantes, l’endroit du vide avec de grandes dalles de marbre, un espace où tout résonne, où chaque sonorité prend une place folle. L’endroit du vacarme intime, interne, silencieux. Un grand hall des pas perdus, hall d’attenteS où Alice aux merveilles se fait aspirer par le carrelage. Entre le réalisme de croisement de corps et la fable mythologique d’apparitions. Une forêt humaine confrontant le rêve et l’absurde. Les halls rappellent à notre imaginaire tant d’attentes, de tentatives d’évasion et de surgissements incongrus.

Nous continuons ici d’explorer la difficulté que nous avons, tous et toutes, auteurices ou non, à écrire l’oralité, la vraie, de celle que nous fantasmons pour le théâtre. Le théâtre c’est la vie que l’on voudrait montrer nue, on recherche là le parlé vrai, d’autant plus quand il s’agit d’enfants. Comment ça s’écrit ? Se l’autorise t’on vraiment ? Quelle place pour l’invention ? Fissurer la gangue de l’élitisme littéraire français et son fantasme, abandonner l’ inconscient du bon élève qui nous pousse à engourdir notre langue, à l’engoncer, à faire bien, aller vers l’ordinaire, vers l’hésitation, le banal, la répétition, l’errance et la grossièreté ; brandir l’impolitesse d’une vivacité joyeuse et furieuse de nos langues, témoins de nos héritages, de nos différences et de nos pensées les plus diverses.

— distribution

Texte : Claire Barrabès
Collaboration littéraire et dramaturgie:Aurélia Marin & Angélique Deheunynck

Production Collectif sur Le Pont

Co-production: Scène Nationale d’Evreux – Le Tangram
CNL (en cours), CHARTREUSE-cnes (en cours), Théâtre de Lisieux (en cours)

— dates

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— partenaires

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